Les conférences

Acheter - Construire - Financer - Investir

Un programme sur deux jours
avec des professionnels du secteur

Samedi 7 avril :

  • 14h30 - 15h30
    Panorama de l'immobilier neuf et ancien dans le Haut-Rhin par la FNAIM, Logic Immo et LCA. Actuellement, tous les ingrédients sont réunis pour acheter un logement. Cette conférence fera un point sur cette conjoncture favorable (prêt à taux zéro, taus d'intérêts avantageux…), sur le profil des vendeurs et acquéreurs, le type de biens disponibles dans la région.

  • 15h30 - 16h45

    Courtiers en prêts immobiliers, avantages et fonctionnement. Un partenaire indispensable dans la réalisation de votre projet par IFEA.

    Faire appel à un courtier en prêt immobilier, revêt différents avantages ; notamment avoir un conseil personnalisé, gagner du temps et bien sûr de l'argent. Du montage des dossiers à la négociation de ceux-ci auprès des organismes bancaires, le courtier peut également optimiser un contrat d'assurance. Une palette d'avantages et de services à découvrir


  • 15h45 - 16h30

    Diagnostic - les nouvelles obligations, par N2A EXPERTISES.

    Nous ferons un tour d'horizon sur les différentes obligations des propriétaires en matière de diagnostics immobiliers (Les repérages à réaliser pour la vente et location, les durées de validité, les différents logements concernés) et nous évoquerons en détail les nouvelles dispositions réglementaires pour l'année 2018. Principalement ELECTRICITE, GAZ, ESRIS, AMIANTE.

Dimanche 8 avril :

  • 14h30 - 15h30

    Vendre, comment mettre toutes les chances de son côté. Avantages du mandat exclusif, par Thibault CHANEL et Romain CARTIER avec la FNAIM.

    Les 2 professionnels animateurs de l'émission « Recherche appartement ou maison » conseilleront les visiteurs sur la vente de leur bien immobilier et les informeront sur les avantages du mandat exclusif. Ils guideront également les visiteurs sur leurs recherches de bien.


  • 15h30 - 16h00

    Investir en résidences services senior, par Patrimoine Consultant.

    Les avantages fiscaux ne suffisent pas à garantir la rentabilité d'un investissement immobilier à moyen et long terme. Il faut à la fois que cet investissement se fasse au bon endroit et au juste prix, mais également sur un marché à forte visibilité. En France, nous avons 15 millions de séniors de plus de 65 ans aujourd'hui, 30% de séniors fragilisés par leur avancée en âge. Pour autant, tous modèles confondus, il y a seulement 580 Résidences Séniors en France dont 380 résidences services. Au final, seulement 5% des besoins couverts ! Attention, tout de même, il ne suffit pas d'investir en Résidences Séniors pour pérenniser votre achat, ce serait trop facile. Nous vous proposons justement de découvrir les clefs pour réussir votre investissement sur cette thématique d'avenir.


  • 16h00 - 17h00

    La transmission du patrimoine par La Chambre des Notaires.

    Plusieurs techniques juridiques existent pour diminuer le montant des droits de succession, dont l'efficacité augmente avec l'anticipation. La nécessité d'une juste et complète évaluation des biens successoraux pour éviter une proposition de rectification (redressement fiscal) et une plus-value immobilière en cas de revente ! Précision sur les successions internationales et la méthode du taux effectif.

Ce programme est susceptible d'être modifié

Entrée et parking gratuit

Ouvert tous les jours de 10h à 18h